Vous souhaitez obtenir les scores de l’HRMI en matière de droits humains pour votre pays ?

Ce qui est mesuré est amélioré. Si vous souhaitez que les droits humains soient prioritaires et que leur situation s’améliore dans votre pays, vous savez probablement qu’il est nécessaire de disposer de données solides et comparables au niveau international pour mesurer les droits humains.

On nous demande presque quotidiennement d’étendre notre travail de mesure des droits humains à de nouveaux pays. Si vous souhaitez que nous produisions des données pour votre pays ou votre région, voici comment nous pouvons travailler ensemble pour y parvenir.

En bref, nous prévoyons d’étendre notre travail novateur de mesure des droits civils et politiques à tous les pays du monde d’ici quelques années, ou dès que le financement le permettra.

Nous pouvons nous étendre à votre pays de deux manières. Appelons-les :

Option A : Les données uniquement

Option B : Partenariat complet : les données et le plaidoyer

Pour les deux options, il y a trois choses dont nous avons besoin pour étendre notre collecte de données à un nouveau pays :

  1. Le financement
  2. Une ou plusieurs personnes ressources pour devenir Ambassadeur de l’HRMI
  3. Des partenaires nationaux qui sont équipés pour s’assurer que la société civile locale et les journalistes peuvent tirer le meilleur parti des nouvelles données, afin de favoriser le changement.

La différence entre les deux options est le niveau de financement nécessaire et l’étendue du travail avec les partenaires nationaux. L’option de partenariat complet demande un niveau de financement plus élevé qui sera réparti entre l’HRMI et un ou plusieurs partenaires nationaux. Elle coûte donc plus cher que l’option de données seulement, mais elle présente l’avantage que l’HRMI et le partenaire national travailleront plus étroitement ensemble pour maximiser l’impact des données obtenues.

Ce qui s’est passé jusque là

Nous avons déjà obtenu au moins quelques résultats en matière de droits humains pour 197 pays.

Notre travail de mesure des droits économiques et sociaux s’appuie sur des statistiques nationales, combinées à la méthodologie primée de l’indice SERF pour produire des scores mesurant la manière dont les pays utilisent leurs ressources pour satisfaire les droits de leurs populations à l’éducation, à la santé, à l’alimentation, au logement et au travail. Nous avons jusqu’à présent obtenu entre un et cinq de ces résultats de qualité de vie pour 195 pays, et nous nous efforçons constamment de combler les lacunes.

En matière de droits civils et politiques, comme la liberté d’expression et l’absence de torture, il n’existe pas de statistiques nationales fiables que nous puissions utiliser. Au lieu de cela, nous allons directement à la source d’information, en interrogeant des personnes ayant une connaissance de première main de la situation locale et nationale des droits humains, comme les défenseurs des droits humains, les journalistes et les avocats. Nous demandons à ces experts locaux de répondre à une enquête détaillée sur la situation dans leur pays, puis nous utilisons des techniques statistiques avancées pour produire des scores qui peuvent être comparables d’un pays à l’autre, et dans le temps.

Il s’agit d’un processus intensif à gérer, qui nécessite en moyenne environ 20 000 USD par an pour chaque pays, ce qui inclut des coûts tels que la traduction, la liaison avec les ambassadeurs, la recherche, la diffusion des scores des pays sur notre logiciel Rights Tracker, des niveaux élevés de cybersécurité, etc.

Pour un tel investissement, nous pouvons produire des données telles que les scores et les images ci-dessous, issues de notre publication de données 2020 :


Les scores des droits de l’homme aux Samoa en 2020, que vous pouvez explorer sur notre Rights Tracker.

 


Des scores pour le droit à l’alimentation en Asie du Sud. Explorez les données sur notre Rights Tracker.


Résultats aux États-Unis pour les personnes risquant de voir leur droit à ne pas être victimes d’exécutions extrajudiciaires violé, HRMI 2020. Explorez plus de données comme celles-ci sur notre Rights Tracker.

IIl est important de noter que nous pouvons également montrer les tendances au fil du temps. Pour les droits civils et politiques, nous avons commencé à collecter des données en 2018, mais pour les droits économiques et sociaux, nous disposons d’environ dix ans de données et nous pouvons montrer des graphiques de tendances comme celui-ci pour le Mozambique:


Tendances au fil du temps pour le droit à l’alimentation au Mozambique. Explorez plus de données comme celles-ci sur notre Rights Tracker.

En 2019, nous avons produit des ensembles complets de données (droits civils et politiques, ainsi que droits économiques et sociaux) pour 19 pays, et les données produites sont accessibles au public sur notre logiciel Rights Tracker.

En 2020, nous avons ajouté 14 nouveaux pays et territoires dans la région du Pacifique, et nous ajouterons trois nouveaux pays d’Asie de l’Est/Sud-Est en 2021.

Votre pays sera-t-il le prochain à être ajouté à la liste ? Bonne lecture !

Exigence n°1 : Pouvez-vous nous aider à trouver du financement pour votre région ?

Nous sommes une organisation à but non lucratif, financée par des subventions et des dons offerts par des personnes et des organisations qui voient le besoin pour de meilleures données en matière de droits humains.

Le coût d’une expansion uniquement basée sur les données est d’environ 20 000 $ US par pays et par année. Pour cela, nous créons des outils puissants (disponibles gratuitement à tous) pour favoriser le changement et l’amélioration de la vie des gens dans le monde.

Ce n’est pas pratique pour nous de collecter ces fonds pour chaque pays ; nous passerions tout notre temps à postuler pour des petites subventions et à fournir un suivi sur ces dernières à nos donateurs. Nous préférons de loin étendre notre soutien à un continent ou à une région à la fois, comme nous l’avons fait avec la région du Pacifique (21 pays à la fois dans ce cas).

Cette approche a également l’avantage de permettre à votre pays de se comparer à ses voisins les plus proches, ce qui peut inciter davantage les gouvernement à s’améliorer.

Connaissez-vous des commanditaires qui pourraient participer à notre expansion dans un groupe de cinq pays ou plus, ou à une région en entier ? Si vous ne savez pas à qui vous adresser, peut-être pourrions-nous travailler ensemble ? Votre participation convaincra d’autant plus nos donateurs en sachant que vous avez besoin de nos données que d’essayer de convaincre nous-mêmes nos donateurs que notre travail est utile pour vous.

Les donateurs seront entièrement satisfaits de leur investissement. Nos données peuvent améliorer le discours civique dans votre région, ce qui permet aux activistes et aux journalistes de présenter des arguments plus solides en faveur des changements et ce qui incite les gouvernements à donner la priorité à des objectifs mesurables en matière de droits humains.

Exigence n°2 : Qui sera l’ambassadeur HRMI dans votre pays ?

Dans chaque pays où nous effectuons une enquête annuelle menée par des experts, nous travaillons avec un activiste des droits humains, notre Ambassadeur HRMI, qui nous aide à entrer en contact avec un large éventail de personnes compétentes qui peuvent répondre à l’enquête.

Il s’agit d’un rôle bénévole qui exige 1 à 2 heures de travail par semaine, pour seulement quelques mois dans l’année. Ces personnes incroyables font une grande différence dans notre capacité à produire des données de qualité. L’Ambassadeur doit assurer la liaison avec l’équipe de HRMI (cela signifie dans la plupart des cas qu’ils doivent parler anglais) et doit être bien branché avec la communauté des droits humains dans son pays.

En savoir plus sur la façon de devenir Ambassadeur..

Exigence n°3 : Nous avons besoin de partenaires nationaux pour tirer le meilleur parti des données que nous produisons.

Pour le moment, nous avons fructueusement effectué nos expansions dans de multiples pays avec l’Ambassadeur (un poste bénévole) comme seul partenaire national.

Nous aimerions maintenant faire l’expérience d’un modèle de partenariat complet qui permettra l’utilisation de nos données par un plus grand nombre de personnes dans chaque pays participant.

Le modèle de partenariat complet est particulièrement intéressant pour les pays plus vastes (comme l’Inde), plus complexes (comme la Palestine et Israël), ou les deux (comme la Chine) ou pour les pays où les partenaires nationaux sont particulièrement motivés pour tenter de nouvelles façons d’utiliser les données pour susciter un changement.

Nous n’en sommes encore qu’aux premiers stades de l’élaboration du modèle de partenariat complet : il s’agira de travailler avec des partenaires afin d’attirer des fonds pour l’enquête et les projets de sensibilisation dans les pays. Nos partenaires nous aideront à recruter des personnes susceptibles de répondre à l’enquête, mais aussi à adapter les campagnes de communication au contexte local et à faire en sorte que la communauté locale des droits humains puisse créer de puissants outils de changement grâce à nos résultats.

Le modèle de partenariat complet est plus coûteux, mais nous pensons également qu’il sera plus efficace.
Si vous êtes une organisation de la société civile et que vous souhaitez vous associer à nous pour présenter une demande de financement conjointe afin d’entreprendre ensemble ce travail important, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Si vous souhaitez que nous produisions plus de données pour votre pays, veuillez remplir ce formulaire pour nous dire pourquoi. Cela peut se faire de façon confidentielle ou vous pouvez nous autoriser à utiliser ce que vous dites dans les demandes de financement, afin de nous aider à obtenir des fonds pour l’expansion dans votre pays.

    Veuillez maintenant nous indiquer les pays que vous souhaitez désigner pour faire partie de l’étude pilote de l’HRMI sur les droits civils et politiques

    Merci de l’intérêt que vous portez à HRMI. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, YouTube, LinkedIn, et Facebook, et vous inscrire ici pour recevoir des bulletins d’information occasionnels..

Do you want HRMI human rights scores for your country?

What gets measured gets improved. If you want human rights to be prioritised and improved in your country, you probably know that robust, internationally-comparable human rights measurement data is necessary.

We are asked almost daily to expand our human rights measurement work to new countries. If you would like us to produce data for your country or region, here’s how we can work together to make that happen.

In short, we plan to expand our ground-breaking civil and political rights measurement work to all countries in the world within a few years, or as soon as funding allows.

There are two ways we can expand to your country. Let’s call them:

Option A: Data only

Option B: Full partnership: data plus advocacy

For both options, there are three things we need to expand our data collection to a new country:

  1. Funding
  2. A key person(s) to become a HRMI Ambassador
  3. In-country partners who are equipped to make sure local civil society and journalists can make the most of the new data, to drive change.

The difference between the two options is the level of funding needed and the extent of work with in-country partners. The full partnership option seeks a higher funding level that will be split between HRMI and one or more in-country partners. So it costs more than the data only option, but with the benefit that HRMI and the in-country partner will work more closely together to maximise the impact of the resulting data.

The story so far

We already have at least some human rights scores for 195 countries.

Our economic and social rights measurement work draws on national statistics, combined with the award-winning methodology of the SERF Index to produce scores measuring how well countries are using their resources to fulfil their people’s rights to education, health, food, housing and work. We have between one and five of these quality of life scores for 195 countries so far, and we’re constantly working to fill in the gaps.

For civil and political rights – things like freedom of speech, and freedom from torture – there are no reliable national statistics we can use. Instead, we go directly to the source of information, by asking people with first-hand knowledge of the local and national human rights situation, like human rights defenders, journalists, and lawyers. We ask these local experts to answer a detailed survey about the situation in their country, and then we use advanced statistical techniques to produce scores that can be compared across countries, and over time.

This is an intensive process to manage, and it takes an average of around USD15,000 a year for each country – this includes costs like translation, ambassador liaison, research, dissemination of country scores on our Rights Tracker, high levels of cybersecurity, and so on.

For that investment, we can produce data like the scores and images below:

Graphs of human rights scores for Saudi Arabia from the Human Rights Measurement Initiative 2019

Saudi Arabia’s 2019 human rights scores, which you can explore on our Rights Tracker.

 

Scores for 19 countries on the right to freedom from arbitrary arrest and detention

Scores for 19 countries on the right to freedom from arbitrary arrest and detention. Explore them further on our Rights Tracker.

 

United states results for people at risk of violations of the right to participate in government, HRMI 2019

United states results for people at risk of violations of the right to participate in government, HRMI 2019. Explore more data like these on our Rights Tracker.

Importantly, we can also show trends over time. For civil and political rights, we started collecting data in 2018, but for economic and social rights, we have around ten years of data and can show trend graphs like this one for Mozambique:

Trends over time for the right to food in Mozambique; HRMI 2019

Trends over time for the right to food in Mozambique. Explore more data like these on our Rights Tracker.

In 2019 we produced full sets of data – civil and politcal rights, as well as economic and social rights – for 19 countries, and the data produced are publicly available on our Rights Tracker.

In 2020 we are adding up to 20 new countries and territories in the Pacific region.

Will your country be added to the list in 2021? Read on!

Requirement #1: Can you help us find funding for your region?

We are a non-profit organisation, funded by grants and donations by people and organisations who see the need for better human rights data.

The cost of a data only expansion is around USD15,000 per country per year. For this, we produce powerful tools – freely available to anyone – to drive change and improvement for the lives of people everywhere.

It’s not practical for us to raise that money country by country – we would spend all our time applying for small grants and reporting on them to funders. We far prefer to expand to a continent or region at a time, as we have with the Pacific region – 21 countries at once in that case.

This approach also has the advantage of meaning that your country will be able to compare itself to its closest neighbours – which can give an extra incentive to governments to improve.

Do you have ideas on who in your region would sponsor our expansion to a group of five or more countries, or an entire region? If you don’t know who to approach, perhaps we can work together? It’s more powerful for funders to hear from you that you need our data, than for us to tell them our work is useful.

Funders will get excellent value for their investment. Our data can improve civic discourse in your region, allowing advocates and journalists to make stronger arguments for change and prodding governments to prioritise measurable human rights goals.

Requirement #2: Who will be the HRMI Ambassador in your country?

In each country where we run the annual expert survey, we work with a local human rights worker, our HRMI Ambassador, who helps connect us to a diverse range of knowledgeable people who can be survey respondents.

It’s a voluntary role that takes 1-2 hours a week for just a few months of the year. These amazing people make a huge difference to our ability to produce high quality data. The Ambassador needs to be well connected in the human rights community.

Read more about becoming an Ambassador.

Requirement #3: We need in-country partners to make the most of the data we produce

In many countries so far we have successfully expanded with the Ambassador (a volunteer position) being our only in-country partner.

We are now experimenting with the full partnership model which will make sure our data are used by more people in each country that participates.

The full partnership model makes particular sense for countries that are particularly large (like India), complex (like Palestine & Israel), or both (like China), and in countries where in-country partners are particularly motivated to experiment with new ways of using data to bring about change.

In two Asian countries right now, we are in the early stages of developing the full partnership model: in both places we are working with partners to attract funding for both the survey and in-country advocacy projects. Our partners will help recruit potential survey respondents, and also customise communications campaigns to the local context, and make sure the local human rights community can create powerful tools for change using our scores.

The full partnership model is more expensive, but we also expect it to be more effective.

If you are a civil society organisation who might want to partner with us to co-apply for funding to embark on this important work together, please get in touch.

Thanks for your interest in HRMI. You are also most welcome to follow us on TwitterYouTubeLinkedIn, and Facebook, and sign up to receive occasional newsletters here